Le responsable du Ministère de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, déclare une augmentation de 1,5% du point d’indice concernant la fonction publique. De plus, une récompense liée au pouvoir d’achat sera également attribuée, sous certaines conditions, aux employés de la fonction publique.
Le 1er juillet prochain, le point d’indice de la fonction publique sera revalorisé de 1,5%, annonce ce lundi Stanislas Guerini. Le ministre chargé de la Transformation et de la Fonction publique était en réunion avec huit syndicats représentant la fonction publique, afin de leur présenter des mesures visant à augmenter les salaires des fonctionnaires, en mettant l’accent sur les bas salaires. Cette augmentation du point d’indice entraînera une hausse des rémunérations pour tous les agents.
Dès le début du mois de juillet, les fonctionnaires se situant au bas de l’échelle salariale verront également une augmentation de leur nombre de points, pouvant aller jusqu’à 9 points supplémentaires. Ce nombre de points, multiplié par la valeur du point d’indice, sert à déterminer le salaire des agents. Cette mesure vise donc principalement les rémunérations les plus faibles, essentiellement dans la catégorie C et quelques échelons des catégories B.
Une prime de pouvoir d’achat pour certains fonctionnaires
En complément de cette mesure, le ministre annonce également une prime de pouvoir d’achat pour les agents de la fonction publique dont le salaire est inférieur à 3 250 euros bruts mensuels. Cette prime variera entre 300 et 800 euros bruts et sera versée en une seule fois à l’automne. Dans le cas de la fonction territoriale, il appartiendra aux collectivités locales de décider si elles accordent ou non cette prime à leurs agents.
Enfin, à compter du 1er janvier 2024, l’ensemble des fonctionnaires bénéficiera de 5 points supplémentaires, ce qui se traduira par une hausse de leur salaire mensuel de 25 euros bruts. Selon le ministère, la progression annuelle moyenne des rémunérations sera donc de 2,5% à partir de janvier. Le ministère affirme également que tous les agents de la fonction publique seront ainsi rémunérés au-dessus du seuil du salaire minimum de croissance (Smic).