Dans le contexte de la troisième rencontre de la Ligue Europa, Toulouse et Liverpool se retrouvent sur le terrain d’Anfield: un face-à-face se déroulant seize ans après une série de deux matches prononcés entre ces deux équipes durant le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions ce jeudi.
Un moment historique pour le Toulouse Football Club
En 2007, le Toulouse Football Club avait goûté à la Ligue des champions pour la première fois de son existence. Le Téfécé avait reçu Liverpool lors du troisième tour préliminaire de la C1, un défi de taille pour les Violets contre le club ayant remporté cinq fois la coupe européenne. Elie Baup, l’entraîneur de l’époque, se souvient de ce moment comme d’un évènement « inattendu et inespéré ». L’anticipation du match avait suscité une grande excitation parmi les supporters, attirés par l’enjeu européen.
Le « phénomène d’engouement » pour le match
Malgré le fait que le match se déroule un mercredi 15 août à 16h30, les fans du TFC avaient fait le déplacement en nombre pour soutenir leur équipe. Selon Elie Baup, ce match avait généré un « engouement phénoménal » en termes d’abonnements. Les places étaient tant recherchées que les prix explosaient sur le marché noir, atteignant parfois plus de 100 euros. Cependant, rien n’a pu empêcher le TFC de remplir les tribunes.
Un souvenir impérissable malgré la défaite
Bien que la victoire ait échappé à Toulouse contre les Reds de Liverpool, menés par Steven Gerard, ce match reste gravé dans les mémoires. La défaite sur un but de l’attaquant ukrainien Andriy Voronin (0-1) n’a pas entaché le sentiment général de joie et d’enthousiasme. Elie Baup se rappelle avoir vu Olivier Sadran, le président du club à l’époque, avec « les larmes aux yeux de bonheur d’avoir pu connaître ça ». Aujourd’hui, Olivier Sadran n’est plus le président du club, mais il devrait, tout comme de nombreux supporters, suivre le match entre les Pitchouns et le Liverpool de Mohamed Salah en Ligue Europa, rappelant les souvenirs de 2007.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA