Dans le contexte actuel de sécheresse, la crainte d’incendies d’envergure durant l’été se fait de plus en plus ressentir. Marc Fesneau souligne ainsi l’importance de procéder au renouvellement de « 30% à 40% des forêts situées en France ».
« Nous ne devons pas imaginer que nous résoudrons les incendies de forêt de 2023 en introduisant de nouvelles réglementations en 2023 », a affirmé le dimanche 14 mai le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, invité de l’émission Questions politiques sur France Inter, franceinfo.tv et Le Monde. La sécheresse qui frappe actuellement le sud de la France fait craindre un nouvel été marqué par des feux de forêt destructeurs.
En 2022, 72 000 hectares, dont 60 000 hectares de forêts, sont partis en fumée en France, selon le ministère de la Transition écologique. « Ne pensons pas qu’une réglementation supplémentaire résolve forcément le problème », a ajouté Marc Fesneau.
« Il faut des bras, il faut du temps »
« Nous ne sommes pas ici pour répondre uniquement à l’urgence des incendies de l’été prochain », a souligné le ministre de l’Agriculture, qui exprime avant tout son souhait de voir moins d’incendies en 2050. « Nous avons besoin non seulement de nous préoccuper des feux de forêt, mais aussi de renouveler 30 % à 40 % des forêts françaises. Pour cela, il faut des bras, il faut du temps ».
« Nous sommes maintenant mieux équipés pour lutter contre les incendies », a enfin assuré Marc Fesneau, mentionnant le déblocage de 150 millions d’euros pour le renouvellement du patrimoine forestier.