Dans la partie occidentale du Canada, cette région provinciale est confrontée à environ une centaine d’incendies de forêt, aggravés par des vents violents. Un tiers d’entre eux ne peut pas être maîtrisé.
L’ouest du Canada est de nouveau en proie aux flammes. La province de l’Alberta a annoncé samedi 6 mai l’état d’urgence suite à une centaine de feux de forêt qui s’y sont déclenchés. Environ 25 000 résidents ont été contraints de quitter leur domicile. Les autorités ont en outre demandé à des milliers d’autres personnes de se tenir prêtes à évacuer à tout moment.
En tout, 110 feux de forêt, alimentés par des vents violents, ont été recensés, dont un tiers sont hors de contrôle. Cette province canadienne, l’une des plus grandes productrices de pétrole au monde, « a connu un printemps chaud et sec et, avec autant de petits bois, il suffit de quelques étincelles pour déclencher des incendies vraiment effrayants », a déclaré la Première ministre de l’Alberta, Danielle Smith.
Tous ces facteurs combinés « ont abouti à la situation sans précédent à laquelle notre province est confrontée aujourd’hui ». Danielle Smith a indiqué qu’environ 122 000 hectares avaient été brûlés et que 20 localités avaient été évacuées. L’état d’urgence octroie au gouvernement provincial « des pouvoirs accrus pour répondre aux situations extrêmes », notamment la mobilisation de ressources supplémentaires et le déblocage de fonds d’urgence.