Feux de forêt Canada: évacuation de milliers de personnes, état d’urgence déclaré

Dans la partie occidentale du Canada, plus de 100 incendies de forêt dévastent les zones terrestres, entraînant le déplacement de près de 25 000 individus. La situation d’urgence a été proclamée. Voici un résumé de la situation.

Une file interminable de véhicules avance lentement. Des milliers de conducteurs quittent la ville de Drayton Valley, située au sud-ouest de l’Alberta (Canada). L’évacuation a été ordonnée en pleine nuit lorsque les flammes ont atteint les portes des habitations. Tout s’est passé très rapidement. « C’est terrifiant. J’espère simplement que tout le monde a réussi à sortir », témoigne une femme en larmes. Un homme se dit « inquiet pour la suite ». « Je ne sais pas si notre maison sera toujours là demain », déplore une autre personne.

25 000 personnes évacuées

À l’horizon, un épais mur de fumée ne cesse de s’étendre. Depuis quatre jours, cette province de l’ouest du Canada est ravagée par les flammes. 25 000 personnes ont déjà dû abandonner leur domicile, étant parfois contraintes de conduire au milieu des incendies. En raison des vents forts, les feux de forêt continuent de se propager sur des sols secs et boisés. Ils menacent également les installations pétrolières de la région. Les autorités locales ont proclamé l’état d’urgence. Malgré les mesures prises, un tiers des incendies restent incontrôlables.