D’après les données de l’Insee, il apparaît que les femmes consacrent en moyenne dix heures supplémentaires par semaine aux travaux domestiques, comparé aux hommes. Ne serait-il pas le plus beau des présents de parvenir à une réelle équité à ce niveau-là ?
Imaginez offrir aux mamans l’égalité dans la répartition des tâches ménagères pour leur plus beau cadeau! Le samedi 3 juin, au centre de Paris, l’association ZeroMacho a tenté de sensibiliser le public à cette question en organisant un atelier de repassage pour les hommes. Car, malgré l’apparent cliché, certaines mères recevront encore un fer à repasser ou un aspirateur en cadeau pour la fête des mères.
Des hommes étaient chargés d’enseigner, mais ils avaient quand même du mal à trouver des excuses : « C’est trop dur pour moi, le repassage! » A la question « Ne pensez-vous pas que vous pourriez faire un tout petit peu plus d’efforts?, » un jeune homme évitait la question : « On va dire que c’est possible, on peut mieux faire. Mais il y a certains trucs dont je ne suis pas vraiment spécialiste, notamment le repassage du linge ».
Les intervenants étaient présents pour aider à combler ces lacunes. « On secoue un peu et on pose bien le linge. Vous voulez essayer? », proposa l’un d’eux. Un autre jeune homme semblait avoir une meilleure volonté : « Je vois à peu près, c’est un mouvement à prendre ».
Il était difficile pour d’autres de prendre le pli (du repassage), et la situation se compliquait encore lorsque l’atelier devenait l’occasion de régler quelques problèmes en public. « Il ne fait rien » chez lui, lança une jeune femme. « Si! Il fait un peu les courses de temps en temps quand je m’énerve. » Réagissant vivement, le partenaire riposta : « Qui a fait à manger hier soir? – »C’est toi! », admit la jeune femme, ajoutant ironiquement : « Exceptionnellement! »-« Il y a eu longtemps un petit peu plus madame, maintenant un petit peu plus moi », rétorqua le jeune homme, avant de lancer avec provocation à sa compagne : « Je suis sûr que je sais mieux repasser une chemise que toi! » Il entama alors une démonstration à la planche à repasser : « Tu prends la manche et hop!… Bon, là, c’est un peu raté sur le côté », admit-il, sous les applaudissements moqueurs de l’association. Vaincu, le jeune homme admit que les tâches étaient mal réparties.
« C’est vrai que quand on est à la maison, on se rend compte que c’est un sacré boulot d’être une femme, en fait. », concéda un jeune homme sur le stand de repassage. « On n’arrivera pas à l’égalité tant que les femmes se taperont l’essentiel des corvées ménagères », martela Florence de l’association ZeroMacho. Et selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les femmes effectuent en moyenne dix heures de tâches ménagères de plus que les hommes par semaine dans les foyers français. « On a choisi cette tâche du repassage comme symbole des tâches ménagères parce que c’est celle que les hommes font le moins. Qui s’occupe de linge?, interrogea ironiquement Florence. Comment la chemise arrive-t-elle toute seule dans l’armoire repassée? C’est parce que ce sont les femmes qui font les 4/5 du repassage en France ».
« Les hommes prétendent qu’ils en font beaucoup à la maison. Mais dans les faits, ils font surtout les choses visibles. », souligna Florence, de l’association ZeroMacho. « Et puis alors, le nettoyage des toilettes, » poursuivit-elle en levant les yeux au ciel. « Je sais, c’est un sujet très trivial. Et bien, les hommes le négligent alors que franchement, en tant que femme, je peux vous dire que ce sont eux qui arrosent. » En effet, selon une étude de l’Institut de sondages Ifop, la moitié des femmes se plaignent que leur conjoint ne nettoie jamais les toilettes de la maison.