Le Festival de Cannes est également célèbre pour son célèbre tapis rouge. On peut parler d’un véritable code de conduite régissant ce tapis, où les erreurs vestimentaires et les mauvais choix de tenue ne sont pas tolérés.
Lorsqu’on visite Cannes pour la première fois, il peut être difficile de comprendre tous les codes vestimentaires qui règnent sur le tapis rouge. En effet, le Festival de Cannes exige une tenue de soirée pour fouler les célèbres marches. Cette tradition remonte aux premières éditions, qui se déroulaient dans le casino de la ville, où robes longues et smokings étaient de rigueur. Ainsi, la presse se devait également d’être chic pour couvrir l’événement.
## Téléphone interdit sur le tapis
Bien que le protocole soit strict en matière de tenue vestimentaire, certaines stars n’ont pas hésité à y injecter une touche de fantaisie. Pablo Picasso a été le premier à enfreindre le code en 1953, lorsqu’il a obtenu une dérogation pour porter une peau de mouton. En 1986, Coluche a fait sensation en se travestissant en femme. Pour Gilles Traverso, photographe, ces petits écarts donnent lieu aux photos les plus réussies. À Cannes, il y a ceux qui respectent les règles, et ceux qui aiment les contourner.
Le téléphone portable est par exemple interdit sur le tapis rouge, ce qui mène souvent à un jeu du chat et de la souris entre les stars et les organisateurs. Toutefois, le secret pour profiter pleinement de l’expérience du Festival de Cannes est aussi de savoir quand il faut ignorer certaines règles.