Festival de Cannes 2023: « Flo » retrace la vie de Florence Arthaud, avant-première 19 mai

Le vendredi 19 mai, en première à Cannes, a été projeté Flo, un long métrage racontant l’histoire de la navigatrice décédée de manière tragique lors d’un crash d’hélicoptère, il y a de cela huit ans.

Dans la ville de Cannes (Alpes-Maritimes), on peut rencontrer l’équipe du film Flo sur le voilier qui a permis à Florence Arthaud de remporter la Route du Rhum. Ce bateau a également été utilisé pour le tournage du film. Pour l’actrice principale, Stéphane Caillard, incarner la petite fiancée de l’Atlantique représentait un véritable défi. « Je connaissais principalement l’icône qu’elle était et qu’elle est devenue après la Route du Rhum, j’étais trop jeune pour assister à son arrivée. C’est un personnage très riche, une femme dans toute sa complexité et donc dans toute sa beauté », confie-t-elle.

Une femme forte et indépendante

Florence Arthaud, une femme indépendante et une navigatrice hors pair, n’a pas été oubliée par les Français, huit ans après sa mort. « Le courage de cette femme. La combativité dont elle a fait preuve », témoigne une femme. Le film Flo relate le parcours de celle qui a vécu intensément, avec des rencontres déterminantes, comme celle avec Olivier de Kersauson. Le tournage a pris fin il y a six mois en Bretagne, mais le projet ne satisfait pas la famille de la navigatrice. Sa fille a tenté une action en justice pour pouvoir donner son avis sur le scénario, sans succès. La sortie du film est prévue pour novembre prochain.