Festival de Cannes 2023 : Film italien en compétition, Scarlett Johansson & vérité sur le trophée

Scarlett Johansson a attiré tous les regards sur le tapis rouge. Le mercredi 24 mai, ce fut au tour des metteurs en scène italiens de faire leur entrée. Voici un aperçu des événements du jour.

Le film à l’honneur aujourd’hui est italien : Vers un avenir radieux de Nanni Moretti. L’histoire se déroule dans les années 50, où un réalisateur tourne un film à Rome, dans les studios de Cinecittà. La star qui monte les marches ce mercredi 24 mai, est l’une des plus célèbres et glamour : l’actrice américaine Scarlett Johansson, présente pour la promotion de Asteroid City avec toute son équipe. « Je n’étais pas venue depuis 18 ans, quelque chose comme ça. Quand j’ai appris que je serais là pour ce film, j’étais extrêmement impatiente », a-t-elle avoué.

Karidja Touré, membre d’un jury de courts-métrages

En parallèle, la jeune actrice Karidja Touré, découverte en 2014, fait partie d’un jury de courts-métrages. Une importante responsabilité qui lui a permis de fouler le tapis rouge. Comment a-t-elle choisi sa tenue ? « On reste fidèle à soi-même et on a plusieurs options, certaines sont évidentes », explique-t-elle. Concernant la récompense tant convoitée, pourquoi une palme ? Il s’agit en fait de la feuille du palmier, qui apparaît sur les armoiries de la ville de Cannes (Alpes-Maritimes).