Festival de Cannes 2023: Cinéma et gastronomie, un grand amour avec Pierre Gagnaire

Le célèbre cuisinier Pierre Gagnaire a participé en tant que conseiller pour le long-métrage « L’enthousiasme de Dodin Bouffant », dirigé par Tran Anh Hung. Présenté en compétition, le film a été diffusé le mercredi 24 mai lors du Festival de Cannes. Examinons la relation étroite entre le septième art et la gastronomie.

Pour la première fois, un chef étoilé fait son entrée dans le monde du cinéma : Pierre Gagnaire participe en tant que figurant et consultant à un film rendant hommage à la gastronomie française. Selon lui, la fascination du cinéma pour la cuisine vient du fait que « le regard est la première approche de la gourmandise ». Le film intitulé « La passion de Dodin Bouffant », réalisé par Tran Anh Hung, met en scène les plaisirs des yeux, mais explore également les autres sens, avec des plats qui mijotent, frémissent, crépitent et fument. Ces recettes servent en réalité à l’éveil des sentiments entre un couple d’amoureux.

L’amour entre le cinéma et la cuisine

Juliette Binoche, actrice principale du film, explique: « C’est quand même une histoire d’amour. Cette alchimie de l’esprit et de la matière se rencontre, et fait que ce film devient délicieux ». Le cinéma et la cuisine entretiennent une relation romantique depuis longtemps, avec des comédies comme « L’aile ou la cuisse », des drames comme « Le festin de Babette » et même des dessins animés. « La nourriture est universelle, c’est un matériau de cinéma, chacun va l’investir à sa manière », précise Mehdi Omais, journaliste cinéma. En tout cas, la gastronomie française est la vedette du jour à Cannes (Alpes-Maritimes).