Festival de Cannes 2023 : 23 choses à savoir, Stars, Jury, Polémiques – Débute 16 Mai

Lors de cette 76ème édition, le Festival de Cannes accueille à nouveau ses célébrités tout en offrant une place de choix aux jeunes réalisateurs. La Croisette sera une fois de plus le théâtre de nombreux chefs-d’œuvre cinématographiques, de glamour et également de débats controversés.

Du 16 au 27 mai, la Croisette de Cannes sera sous le feu des projecteurs pour la 76e édition du Festival de Cannes. Cette année, l’événement présente un équilibre entre tradition et modernité, entre hommages touchants et audace, ainsi qu’entre succès et controverses. Voici un aperçu de ce que vous devez savoir avant le début de ces deux semaines consacrées au septième art.

1. Un record de réalisatrices en compétition officielle

Pour cette édition, ce sont sept réalisatrices qui concourent pour la Palme d’or. Parmi elles, trois Françaises : Justine Triet, Catherine Breillat et Catherine Corsini.

2. Chiara Mastroianni maitresse de cérémonies

Après Virginie Efira l’année dernière, c’est Chiara Mastroianni qui présidera la 76e édition du Festival de Cannes. L’actrice française animera les ouvertures et clôtures des cérémonies.

3. Catherine Deneuve s’offre l’affiche du festival

Alors que sa fille anime, Catherine Deneuve trône sur l’affiche du Festival de Cannes avec une photo d’elle prise en juin 1968 lors du tournage de La Chamade, un film d’Alain Cavalier adapté du roman de Françoise Sagan. Selon le Festival de Cannes, Deneuve « est ce que le cinéma doit se souvenir d’être: insaisissable, audacieux et irrévérencieux ».

4. Iris Knobloch devient la première présidente du Festival de Cannes

Iris Knobloch, ancienne présidente de Warner Bros France, succède à Pierre Lescure, dont les huit ans de mandat se sont achevés l’an dernier. L’Allemande, une habituée de Cannes, a été élue pour un mandat de trois ans.

5. Ruben Östlund président du jury

C’est le Suédois Ruben Östlund, lauréat de la Palme d’or l’an dernier pour Sans filtre, qui présidera le jury du Festival. Quatre femmes, dont Brie Larson et Julia Ducournau, et cinq hommes de nationalités différentes auront la lourde tâche de départager les films en compétition officielle.

6. Johnny Depp, The Weeknd, Margot Robbie et autres stars sur la Croisette

Cette année encore, le festival verra des stars fouler les marches du tapis rouge. Parmi eux : Johnny Depp, Margot Robbie et le chanteur canadien The Weeknd, qui seront présents pour la série The Idol.

7. Anaïs Demoustier présidente du jury de la Caméra d’Or

L’actrice française présidera le jury de la Caméra d’or, prix qui récompense un premier film présenté en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Cinéastes. Lauréate du César de la meilleure actrice en 2020, Demoustier dirige un jury composé de professionnels du cinéma.

8. Maïwenn ouvre le festival avec Jeanne du Barry

La réalisatrice française Maïwenn présente son nouveau long-métrage, Jeanne du Barry, en ouverture du festival le 16 mai. Le film met en vedette Johnny Depp, devenu persona non grata du cinéma américain depuis les accusations de