La première représentation de l’artiste hip-hop a fait l’objet de nombreuses critiques négatives de la part des admirateurs et des médias spécialisés.
« En désordre, incohérent et presque catastrophique. » Le premier concert du chanteur américain Frank Ocean au Festival de Coachella, en Californie, dimanche soir, a été largement critiqué. Il n’aura pas l’opportunité de se rattraper, car le rappeur a annulé son autre concert prévu lors du second week-end du festival, en raison d’une blessure à la jambe, a annoncé son agent mercredi 19 avril.
« Après s’être blessé à la jambe sur le site du festival dans la semaine précédant le premier week-end… Frank Ocean n’a pas pu donner le concert prévu, mais il avait toujours l’intention de le faire, et dans les 72 heures, le concert a été remanié par nécessité », a déclaré son agent. Le chanteur souffre « de deux fractures et d’une entorse à la jambe gauche », a-t-il précisé, et a préféré annuler « sur l’avis d’un médecin ».
« Ce n’est pas ce que j’avais prévu de présenter »
Très attendu, son concert, le premier depuis 2017, a commencé dimanche 16 avril avec une heure de retard. Il a notamment tourné le dos à la foule pour interpréter son titre Novacane et a pris des pauses prolongées entre certaines chansons. La scénographie, réorganisée à la dernière minute, a également créé la confusion parmi les spectateurs. Selon le site de Rolling Stone (en anglais), des dizaines de patineurs professionnels devaient évoluer sur la glace durant le spectacle. Suite à la rupture d’une portion de glace, tout le décor aurait été compromis. Les fans ont également été déçus par la fin abrupte du concert, qui, contrairement aux autres, n’était pas disponible en livestream.
Après son important retard, le chanteur a évoqué le « couvre-feu » imposé par le festival le dimanche pour mettre fin à son spectacle par quelques mots laconiques.
« C’était chaotique. Il y a une certaine beauté dans le chaos », a déclaré Frank Ocean dans un communiqué de son représentant.
« Ce n’est pas ce que j’avais l’intention de montrer, mais j’ai apprécié d’être là et je vous reverrai bientôt », a ajouté le chanteur.
Justin Bieber a adoré le spectacle
Malgré ce désordre, une pop star a particulièrement apprécié le spectacle. Justin Bieber a publié mardi sur Instagram une photo de Frank Ocean accompagnée du message suivant : « J’ai été époustouflé par la performance de Frank Ocean à Coachella. J’ai été profondément ému. Cela m’a donné envie de continuer et de m’améliorer en tant qu’artiste. Il continue à mettre la barre très haut et m’a offert une soirée que je n’oublierai jamais. Merci, Frank ! »
Selon le magazine Variety, Blink-182 pourrait remplacer le chanteur en tête d’affiche pour la clôture du festival californien le week-end prochain. Une information, pour le moment, non confirmée par l’organisation.