Femmes atteintes de cancer à Annecy : ramer contre la maladie et participer à la Vogalonga

Dans le département de la Haute-Savoie, un groupe de 13 femmes touchées par le cancer ou en phase de rétablissement prendra part à la célèbre Vogalonga à Venise, en Italie, fin mai. Afin de se préparer à cet événement, ces femmes s’adonnent à l’aviron sur le lac d’Annecy et se rencontrent régulièrement lors des sessions d’entraînement.

Portant une casquette blanche et affichant un sourire, Charlène Bonnithon est une battante. En 2020, on lui a diagnostiqué un cancer du sein. Après six mois de chimiothérapie et une rémission, de nouvelles tumeurs sont apparues sur son foie. Deux fois par semaine, cette jeune mère vient s’évader et se détendre sur le lac d’Annecy, en Haute-Savoie. « C’est comme une méditation pour moi. C’est paisible. Ça permet de faire le vide dans sa tête, d’oublier la maladie et de se reconnecter à soi-même et à son corps », témoigne Charlène Bonnithon.

Un défi de taille

Unies dans leur combat contre le cancer, ces 13 femmes ont toutes le même objectif : participer à la Vogalonga, une randonnée aquatique à Venise, en Italie, à la fin du mois de mai. Cette épreuve, l’une des plus célèbres au monde, consiste à parcourir 35 kilomètres à la rame. « C’est une longue journée de randonnée, un défi important avec beaucoup de participants. C’est splendide », déclare Rémy Ducret, leur entraîneur. Pour Charlène Bonnithon, la Vogalonga « représente un challenge de taille » qui aide à « retrouver confiance en soi ». À Venise, les femmes devront ramer pendant au moins 5 heures.