in

Fatigue pandémique:ce syndrome qui inquiète l’OMS

C’est un syndrome qui inquiète les experts de l’Organisation mondiale de la santé. Dans un rapport publié en octobre dernier, l’OMS mettait au point un autre aspect préoccupant de la pandémie de Covid-19, à savoir la fatigue pandémique. Dans ce document appelé “Lassitude face à la pandémie. Remotiver la population pour prévenir le Covid-19”, l’organisation explique que ce syndrome est “une réponse naturelle et attendue à une crise de santé publique prolongée”.

Une fatigue marquée par un “sentiment de détresse” et accentuée par les “mesures restrictives ayant un effet sans précédent sur la vie quotidienne de chacun”. Cette lassitude s’expliquerait par le manque de vie sociale et l’absence de perspective de sortie de crise, notamment dans la deuxième moitié de l’année 2020, mais surtout par les mesures restrictives comme le couvre-feu et le confinement, au-delà de la peur de la maladie en elle-même, toujours selon l’OMS.

Abdel Boudoukha, professeur en psychologie clinique et pathologique à l’université de Nantes, explique à France Info que les jeunes sont en première ligne : “Les jeunes sont très touchés par cette fatigue pandémique car ce sont ceux qui vivent cette restriction des libertés de la façon la plus frustrante. Ce sont des personnes qui ne sont pas encore insérées dans le monde professionnel.”

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments