Exécutif attendu sur le travail après les retraites: débat éco du 6 mai par économistes

Chaque samedi, deux spécialistes en économie échangent sur des thèmes pertinents liés à l’économie et aux problèmes sociaux.

Emmanuel Cugny et Jules De Kiss accueillent Nathalie Chusseau, professeure à l’université de Lille et membre de la chaire « Transition démographique, Transition économique » de l’Institut Louis Bachelier, ainsi que Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

Le président de la République a présenté jeudi 4 mai la réforme du lycée professionnel. Parmi les principales mesures figurent les stages rémunérés, la carte des filières remaniée et un lien renforcé avec l’entreprise. Toutefois, cette promesse de campagne ne couvre pas tous les sujets, et d’autres thèmes tels que l’emploi des seniors, la pénibilité au travail et les rémunérations sont toujours débattus. La question de la répartition des revenus entre capital et travail refait également surface dans les discussions publiques.

Face à ces enjeux, le gouvernement doit proposer des solutions concrètes pour sortir de l’impasse actuelle sur la question des retraites. C’est dans ce contexte que le Cese convoque mercredi 10 mai l’ensemble des partenaires sociaux pour échanger sur ces sujets. Tous les leaders syndicaux ont accepté cette invitation. Les principaux thèmes abordés lors de cette rencontre concerneront la valorisation du travail et les marges de manœuvre dont dispose le gouvernement pour répondre à ces défis.

Vous pouvez visionner l’émission en intégralité ci-dessous :