Ex-Pink Floyd Roger Waters répond aux accusations de porter un uniforme SS

Les autorités allemandes suspectent l’ex-chanteur et bassiste du groupe britannique d' »apologie ou de justification du régime national-socialiste ».

L’ancien membre de Pink Floyd, Roger Waters, a été accusé de mauvaise foi après l’annonce d’une enquête de la police allemande suite à un concert controversé à Berlin. Le chanteur et compositeur portait une tenue rappelant un officier SS et utilisait le nom d’Anne Frank, la jeune juive allemande morte en camp d’extermination.

Dans un message publié sur ses comptes Instagram et Twitter, Roger Waters a réagi en disant que les critiques concernant son concert étaient clairement un message contre le fascisme, l’injustice et le sectarisme sous toutes ses formes, et que toute tentative d’y voir autre chose était malhonnête.

La police berlinoise a annoncé l’ouverture d’une enquête sur des soupçons d’incitation à la haine. Le concert a suscité de vives critiques en Israël, où le ministère des Affaires étrangères a accusé Roger Waters de salir la mémoire d’Anne Frank et des six millions de juifs assassinés pendant l’Holocauste. L’ex-Pink Floyd, 79 ans, s’est illustré ces dernières années par des prises de position, notamment sur la guerre en Ukraine.