Eurovision 2023: Triomphe de la Suède, déception pour la France, à Liverpool, 13 mai

Le samedi 13 mai, à Liverpool au Royaume-Uni, la Suède a réussi à gagner l’Eurovision pour la septième fois dans son histoire. Quant à la France, elle a fini à une position décevante, soit la 16e place.

Quatre heures de spectacle et une victoire suédoise. Le samedi 13 mai, Loreen a remporté le concours pour son pays avec la chanson « Tatoo ». « C’est incroyable, c’est irréel, je suis tellement heureuse et pleine de reconnaissance », a déclaré la gagnante de l’Eurovision 2023, qui avait déjà gagné le concours en 2012. La Suède est indéniablement la championne de l’Eurovision, avec un septième titre à son palmarès, dont le célèbre « Waterloo » d’Abba. Ce succès planétaire fêtera ses 50 ans l’année prochaine.

Un geste controversé

L’édition 2024 se tiendra donc à Stockholm (Suède) et non en France. Samedi soir, La Zarra a en effet terminé à la 16e position. Plus tard dans la soirée, la candidate québécoise a créé la polémique lors de l’annonce des points. Un geste a suscité la controverse sur les réseaux sociaux : La Zarra semble avoir fait un doigt d’honneur. Elle s’est expliquée après le spectacle : « C’était juste un signe de déception, qu’on fait entre amis », a-t-elle justifié. L’Eurovision a également rendu hommage à l’Ukraine en diffusant l’hymne de Liverpool « You’ll never walk alone » (en français, « Tu ne marcheras jamais seul »).