Eurovision 2023: Suède victorieuse, 50 ans après Abba; France termine 16e à Liverpool

L’Eurovision de l’année prochaine aura lieu en Suède, un pays connu pour produire de nombreux succès musicaux, et ce, 50 ans après le triomphe d’Abba. La nation a célébré sa septième victoire, dans la soirée du samedi 13 mai. Revenons sur cet événement qui s’est déroulé à Liverpool.

Samedi 13 mai, lors d’un spectacle de quatre heures, Loreen a remporté l’Eurovision 2023 pour la Suède avec la chanson « Tatoo ». « C’est incroyable, c’est irréel, je suis tellement contente et reconnaissante », a déclaré la gagnante. Les Suédois, qui attendaient cet événement depuis des années, ont célébré avec enthousiasme cette victoire. Ce n’est pas la première fois que Loreen remporte le concours, puisqu’elle avait déjà gagné en 2012.

Liverpool rend hommage à l’Ukraine

La Suède est incontestablement la reine de l’Eurovision, avec sept trophées à son palmarès, dont le célèbre « Waterloo » d’Abba. La chanson mondialement connue fêtera son 50e anniversaire l’année prochaine. L’édition 2024 se tiendra donc à Stockholm et non en France. En effet, samedi soir, la représentante française La Zarra a terminé à la 16e place.

Plus tard dans la soirée, la candidate du Québec a fait l’objet d’une polémique suite à un geste malheureux. La Zarra aurait semblé faire un doigt d’honneur lors de la distribution des points. Elle s’est expliquée après le spectacle : « C’était simplement un signe de déception que l’on utilise entre amis », a-t-elle déclaré.

L’Eurovision a également rendu hommage à l’Ukraine, avec l’hymne de Liverpool « You’ll Never Walk Alone ».