L’augmentation de la température climatique affecte spécifiquement l’Europe. C’est ce que révèle une analyse de l’entité météorologique internationale. Cette étude démontre que notre région a connu une élévation de chaleur deux fois supérieure à celle du globe depuis les années 80.
L’étude alarmante provient du service européen Copernicus. L’Europe a connu un réchauffement deux fois plus rapide que le reste du monde et quatre fois plus rapide que des latitudes comparables. En 2022, la température moyenne européenne est supérieure de 2,3 °C à la période préindustrielle, comparativement à une hausse de 1,2 °C pour l’ensemble de la planète. Cette tendance s’est accélérée depuis les années 80.
Un espoir, le recours aux énergies renouvelables
Dans certaines régions, notamment en France, le réchauffement est encore plus prononcé. Concernant les explications, les avis scientifiques varient. Certains attribuent ce phénomène au jet-stream, un courant d’air froid en haute altitude qui s’affaiblit et se divise en deux au-dessus de l’Europe. D’autres mettent en avant une consommation très élevée de gaz à effet de serre. Le continent est en effet parmi les plus industrialisés au monde. En ce qui concerne les conséquences, tout le monde est d’accord: des sécheresses comme celle de 2022 vont devenir la norme.