Euro 2024 : Pourquoi le match Grèce-France, sans enjeu, vous captivera totalement ?

La place de leader et la qualification pour l’Euro 2024 étant d’ores et déjà dans la poche, l’équipe tricolore de France s’apprête à clôturer son année, mardi, sur les terres grecques. Dans l’optique de peaufiner leur parcours impeccable dans le groupe B, les Bleus, probablement sous une formation remaniée, s’embarquent dans la quête d’un ultime triomphe.

Rajeunissement à Athènes pour les Bleus

L’équipe de France de football est arrivée à Athènes lundi, accueillie par la douceur automnale de l’endroit, ses rues typiques et ses inévitables embouteillages. Ces derniers ont d’ailleurs causé un retard de plus d’une demi-heure pour la conférence de presse et l’entraînement de la délégation tricolore. Didier Deschamps présentait ses excuses à son arrivée à la salle de presse du stade Agia Sofia, normalement utilisé par l’AEK Athènes, en raison du retard.

Malgré le fait que la France soit déjà qualifiée pour l’Euro 2024, le match contre la Grèce mardi est loin d’être sans enjeu. Pour les Bleus, le challenge sera d’arriver à l’heure sur le terrain tout en visant également l’objectif de ne pas perdre une seule fois durant ces qualifications. Après avoir commencé en mars avec une victoire de 4-0 sur les Pays-Bas, les Tricolores ont depuis marqué un total de 27 buts en 7 matchs, n’encaissant qu’un seul.

Sélectionneur et objectifs du classement Fifa

Le sélectionneur Didier Deschamps aspire à réaliser une huitième victoire, consécutive à des performances exemplaires lors des phases de qualifications. Cependant, il est parfaitement conscient que ce succès ne garantit en aucun cas la domination lors de la compétition à venir. En effet, il a lui-même vécu une qualification sans faille pour l’Euro 1992, avant d’échouer dès le premier tour du tournoi qui a eu lieu en Suède.

Outre le désir de remporter toutes leurs parties durant les phases de qualifications, les Bleus ont un autre objectif : celui de terminer l’année en tête du classement Fifa, devant l’Argentine. Après leur victoire le weekend dernier face à Gibraltar (14-0), un succès contre la Grèce leur assurerait de maintenir cette position de leaders, ce qui n’est pas arrivé depuis 2001. Ceux sont ces petits objectifs, qui donnent l’envie et l’énegie aux joueurs pour chaque match.

Rotations probables pour ce match sans enjeu majeur

Deschamps est d’accord avec l’importance de ménager ses joueurs, d’où son intention d’effectuer des rotations d’effectif lors de ce match contre les Grecs. Parmi ces changements, nous savons que Brice Samba remplacera Mike Maignan dans les buts. Le reste de l’équipe est également susceptible de varier par rapport au onze titulaire qui a affronté Gibraltar.

En somme, ce match est une excellente opportunité pour les joueurs de se mettre en avant. En effet, Deschamps a annoncé que les rencontres à venir serviront à ajuster sa liste de sélection pour l’Euro. La concurrence est particulièrement vive pour les postes d’ailier droit et d’avant-centre, ce qui donne aux joueurs d’autant plus de raisons de ne pas prendre ce dernier match international de l’année 2023 à la légère.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA