Etudiants à Paris: Logements réquisitionnés pour JO 2024? Recevez 100€ et 2 entrées pour les jeux!

Durant les Jeux Olympiques, plus de deux milliers d’étudiants sont contraints de délaisser leur résidence universitaire du Crous, commandée pour être occupée par les sapeurs-pompiers, les personnels de santé, les services de police et les éléments de la sécurité civile.

Solution trouvée pour les étudiants délogés lors des JO

En vue d’apaiser le débat, les étudiants qui verront leur logement Crous réquisitionné pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront recompensés. La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a révélé le jeudi 26 octobre que chaque étudiant délogé recevra une indemnité de 100 euros et se verra offrir deux places pour des épreuves olympiques. Ces déclarations ont été faites lors d’une interview avec Le Parisien.

Relogement des 2 000 étudiants concernés

À l’occasion des Jeux olympiques, les résidences des étudiants gérées par le Crous serviront de logements pour les pompiers, les personnels médicaux, les forces de l’ordre et les membres de la sécurité civile. Cela entraînera le relogement de plus de 2 000 étudiants. Cependant, le tribunal administratif de Paris a suspendu la décision du Crous de réduire les baux des logements étudiants avant les jeux de Paris 2024 jusqu’au 30 juin.

Conversion des logements olympiques en résidences étudiantes

Sylvie Retailleau rappelle que « chaque année, en Île-de-France, 30% des logements Crous, soit environ 6 000 appartements, sont inoccupés durant l’été, car les étudiants arrêtent leur bail pour diverses raisons ». Par conséquent, utiliser ces logements vides pour répondre aux besoins des agents publics pendant les jeux était une évidence. Après les Jeux, les « 1 667 logements du village olympique et du village des médias », dont « 1 300 en Seine-Saint-Denis », seront convertis en logements étudiants à partir du « premier semestre de l’année universitaire 2024-2025 ».

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA