in ,

Etats-Unis : Une trêve mondiale est nécessaire dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus

Le Conseil de sécurité a apporté mercredi 1er juillet son soutien à l’appel effectué en Mars par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en faveur d’un cessez-le-feu partout dans le monde afin de permettre à tous les pays de se focaliser sur la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Afin de faciliter et permettre la livraison d’aide pour la lutte contre la pandémie, le Conseil de sécurité de l’ONU a fait mercredi, à l’unanimité, sa première résolution directement liée à la pandémie. Il demande de cesser immédiatement les conflits à travers le monde. Le texte appelle « toutes les parties prenantes à des conflits armés à débuter immédiatement une pause humanitaire durable pendant au moins 90 jours consécutifs »
Un projet de résolution en ce sens, rédigé par la France et la Tunisie, a été adopté à l’unanimité par le Conseil après plusieurs mois de discussions pour parvenir à un compromis entre les États-Unis et la Chine. Ces derniers étaient en désaccord à propos de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Washington voulait qu’un soutien à celle-ci ne soit mentionné dans le document.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments