Etats-Unis: Arrêt d’un suspect dans l’enquête sur la fuite de documents confidentiels

L’individu suspecté, Jack Teixeira, qui travaille pour la Garde nationale aérienne, a été appréhendé sans aucun problème, d’après les propos du ministre de la Justice des États-Unis.

Un jeune homme à l’origine possible de l’affaire qui ébranle les services de renseignement américains a été arrêté jeudi 13 avril dans l’État du Massachusetts, dans le nord-est des États-Unis. Le ministre de la Justice, Merrick Garland, a annoncé cette arrestation dans le cadre de l’enquête sur la fuite de documents confidentiels américains.

Le suspect, Jack Teixeira, travaille pour la Garde nationale aérienne et a été interpellé sans incident, selon le ministre. L’arrestation a eu lieu à Dighton, une petite ville rurale au sud de Boston. Des chaînes de télévision américaines ont diffusé en continu des images aériennes montrant l’arrestation d’une personne par des agents de sécurité. On y voyait un homme, les mains sur la tête et portant un t-shirt gris et un short rouge, reculer lentement vers des soldats avant d’être arrêté et escorté vers un véhicule de type civil.

Des fuites provenant d’un membre d’une base militaire

Le Washington Post a rapporté mercredi dernier que la fuite était attribuée à un jeune homme qui aurait partagé des informations sur un groupe privé du réseau social Discord. Sous le pseudonyme « OG », le suspect aurait mis en ligne pendant plusieurs mois des documents provenant de la base militaire où il travaillait. Il critiquait ouvertement les forces de l’ordre, les services de renseignements et l’Etat, dénonçant leur « abus de pouvoir ».

Selon une source du Washington Post, « OG » avait demandé aux autres membres du groupe de ne pas diffuser les documents, précisant qu’il ne voulait pas être un lanceur d’alerte. Le groupe, composé d’une vingtaine de personnes, s’était formé dès 2020 autour de leur passion commune pour les armes à feu, le matériel militaire et la religion.

Le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête pénale à la suite de la fuite de ces documents sur Internet. Ces documents dévoilent les positions de Washington sur la guerre en Ukraine et semblent révéler la collecte d’informations sur des alliés proches des États-Unis.