« Il s’agit de l’unique document écrit par Montaigne lui-même dont nous disposons », indique le responsable des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Bordeaux.
Une édition originale annotée par l’auteur des Essais de Montaigne a été inscrite au patrimoine de l’Unesco, dans son Registre Mémoire du monde, le 18 mai, indique France Bleu Gironde. Cet ouvrage, appelé « l’exemplaire de Bordeaux », a été présenté le 2 juin à la bibliothèque municipale de cette ville.
Mathieu Gerbault, conservateur des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Bordeaux, a déclaré à France Bleu Gironde que « c’est le seul manuscrit de la main de Montaigne que l’on conserve. C’est unique au monde. C’est-à-dire que si on le perdait, ce serait une perte irrémédiable pour l’humanité. »
Dans ces Essais, Montaigne a commencé à se dépeindre lui-même en 1572, à l’âge de 39 ans, et a continué à le faire jusqu’à sa mort vingt ans plus tard. Il estimait que « chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition » et que chacun pourrait profiter de son expérience. Ses écrits sages continuent de séduire de nos jours.
« Un moment important et solennel »
« L’exemplaire de Bordeaux », avec ses annotations et ses ratures à l’encre de plume, est conservé dans un coffre-fort à la bibliothèque. Pour le maire, Pierre Hurmic, c’est un trésor inestimable, et il exprime son émotion « d’être désigné comme le gardien d’une œuvre aussi exceptionnelle ». Il s’agit d’un « moment important et solennel pour la ville de Bordeaux« , a souligné l’élu. Montaigne a été maire de Bordeaux de 1581 à 1585, précédant ainsi Hurmic. Lionel Larré, président de l’université Bordeaux-Montaigne, a félicité les universitaires qui ont permis ce classement au patrimoine de Mémoires du Monde de l’Unesco.
Enfin, pour souligner la valeur de cet objet, Michel Eyquem de Montaigne a écrit sa phrase célèbre comme dernière annotation : « Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul. »