Dans la partie occidentale de l’Espagne, un gigantesque feu de forêt a dévasté une zone boisée en Estrémadure, avec environ 12 000 hectares de terres calcinées. L’incendie, qui serait vraisemblablement le résultat d’un acte criminel, est désormais sous contrôle.
Ils ont finalement pu rentrer chez eux. Dans un bus, les résidents de Moraleja (Espagne), l’une des quatre municipalités évacuées, sont fatigués, mais soulagés. « On est heureux et on est en vie, c’est le principal », déclare l’un d’eux. Les retours ont commencé samedi soir, le 20 mai, alors que près de 700 personnes avaient dû être évacuées précipitamment. Depuis le jeudi 18 mai, les soldats du feu luttent contre un feu incontrôlable et dévastateur.
Une sécheresse sans précédent dans le pays avant l’été
La situation s’est désormais stabilisée, une faible pluie tombe, mais le feu continue de brûler sous le sol. Les résidents du dernier hameau évacué attendent. Une Espagnole, traumatisée par l’incendie, ne dort plus depuis l’événement. « Je pleurais tout le temps (…) C’était comme l’enfer », confie-t-elle. Les autorités espagnoles considèrent désormais cet incendie comme l’un des feux les plus destructeurs de la région. Alors que l’été n’a pas encore commencé, le pays est confronté à une sécheresse sans précédent et à des températures records.