Le lundi 12 juin, un message numérique du pape François sera envoyé dans l’espace à bord d’une fusée Space X. Par le passé, l’humanité a lancé en orbite de nombreux objets qui suscitent des interrogations.
Le message numérisé du pape François, capturé sur la place Saint-Pierre à Rome, en Italie, pendant la crise du Covid-19, sera envoyé dans l’espace. Transporté par un petit satellite, il est prévu qu’il soit lancé le lundi 12 juin depuis la Californie (États-Unis), à bord d’une fusée SpaceX. Il sera mis en orbite à une distance de 525 km de la Terre. « Le but principal est, à mon avis, de communiquer avec les humains qui, pour diverses raisons, se font la guerre depuis toujours. L’espace a un rôle pacifique », déclare Gilles Dawidowicz, vice-président de la société astronomique de France.
Deux balles de golf envoyées sur la Lune
Depuis le début de la conquête spatiale, l’humanité a expédié de nombreux objets dans l’espace : deux balles de golf sur la Lune ou un projet artistique en orbite autour de Mars. Un disque contenant des informations sur la localisation de la Terre a également été envoyé pour d’éventuels extraterrestres. Quant à la voiture Tesla d’Elon Musk, elle voyage actuellement entre la Terre et Mars, cinq ans après son envoi. De plus, certaines entreprises envoient des objets avec des fusées pour les revendre ensuite sur Terre. Les Nations unies encouragent la consolidation de ces pratiques.