in , ,

Éruption aux Canaries : les nuages de soufre dans le sud de la France ne présentent aucun danger

Crédit photo : AFP

Le volcan Cumbre Vieja situé sur l’île de La Palma était entré en éruption et avait produit d’importantes émanations de dioxyde de soufre ; les coulées de laves avaient détruit des centaines d’habitations et entrainant le départ forcé des milliers de personnes ; le volcan dégage entre 6 000 à 11 500 tonnes de dioxyde de soufre dans l’atmosphère chaque jour et le gaz qu’il dégagé arrive déjà jusqu’au Maghreb, en Espagne et en France.

Ce jeudi 23 septembre, le nuage était déjà en très faible concentration dans le sud de la France et encore un peu plus ce vendredi.

Le gouvernement régional des Canaries conseille aux habitants de se couvrir le nez et la bouche quand ils sortent de chez eux car le dioxyde de soufre peut provoquer « une irritation des muqueuses, de la peau et des voies respiratoires – toux, gêne respiratoire, troubles asthmatiques ».

Mais selon la directrice de recherche au CNRS, Cathy Clerbaux, il n’y aura pas de quoi s’inquiéter : « Je pense qu’il n’y a aucun danger, qu’on ne sentira rien et qu’on ne verra rien. Pour l’instant, les images satellites montrent que le panache des cendres consécutif à la première éruption arrive près de la Chine. » Et que le nuage est à une altitude trop haute et ne devrait pas entrer en contact avec les nuages de pluies. Les pluies seront que très peu acide et ne présentent pas « réellement d’impact sur la nature ou la santé », précise Mark Parrington.

Source : Yahoo.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires