Au cours du premier tour des élections présidentielles en Turquie, le président sortant Tayyip Erdogan est en tête avec une avance de cinq points. Suite à cette annonce, il s’est montré serein face à un rassemblement.
Dans les marchés en Turquie, les gens suivent attentivement les résultats du premier tour des élections présidentielles. Pour certains, le jus de grenade a une saveur de victoire car Recep Tayyip Erdogan, l’actuel président, a obtenu une avance de cinq points. « J’aurais préféré qu’il soit élu au premier tour, mais il va gagner », assure un marchand de fruits et légumes. Le président a reconquis les classes populaires lors de ce scrutin. « Nous adorons Erdogan et tout ce qu’il a fait pour nous », déclare un passant. Dimanche soir, le président s’est exprimé devant une foule convaincue et s’est montré confiant. « Si notre peuple m’a choisi pour un second tour, j’en suis honoré. J’accepte volontiers cette décision », a déclaré le président lors de son discours.
Le Président a gagné les élections législatives
Cette nuit, son adversaire Kemal Kilicdaroglu ne compte pas abandonner. « Nous allons gagner au second tour ! », a-t-il assuré devant ses partisans. Mais dans son camp, au moment des premiers résultats, la déception prévaut chez les électeurs. « Je suis déçue, je ne pensais pas que les scores d’Erdogan seraient si élevés après tout ce qu’il nous a fait endurer », confie l’une d’entre eux. Le parti du Président a également remporté les élections législatives qui avaient lieu le même jour.