La prochaine et dernière confrontation de l’équipe dirigée par Didier Deschamps au Stade de France, avant le lancement des travaux en préparation des Jeux olympiques de Paris, aura lieu le 16 novembre contre l’équipe de Gibraltar, dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro 2024.
Le temps d’un match, les Bleus vont changer de stade. Lors des qualifications pour l’Euro 2024, l’équipe de France de football recevra la République d’Irlande le 7 septembre au Parc des Princes, et non au Stade de France qui est réservé pour le Mondial 2023 de rugby, comme l’a annoncé, le jeudi 11 mai, la Fédération française de football (FFF). Il ne s’agira pas de la seule rencontre « délocalisée » du Stade de France.
Pour la saison à venir, un seul match des joueurs de Didier Deschamps est prévu dans leur stade habituel de Saint-Denis, car des travaux de rénovation sont prévus en prévision des Jeux olympiques qui auront lieu à l’été 2024. Ce match contre Gibraltar doit se dérouler le 16 novembre 2023, lors des qualifications pour l’Euro, si le calendrier actuel est respecté. Les travaux débuteront ensuite en décembre.
31 villes étaient en lice
Stade emblématique de l’équipe de France entre 1972 et 1997, le Parc des Princes a organisé pour la dernière fois un match des Bleus en novembre 2021, face au Kazakhstan (8-0), dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2022. Outre Paris, cinq autres villes accueilleront Kylian Mbappé et ses coéquipiers : Lille le 17 octobre pour un match amical, Lyon et Marseille en mars 2024 pour des rencontres amicales ou pour les barrages de l’Euro 2024, et enfin Bordeaux et Metz pour d’autres matches amicaux (juin 2024).
Le comité exécutif de la Fédération (FFF) a arrêté ce choix après avoir consulté les villes candidates en mars. « Trente-et-unes d’entre elles ont postulé pour organiser un match international » des équipes de France masculine, féminine et Espoirs, indique un communiqué de la FFF.
« Nous nous réjouissons de l’attractivité de nos sélections. Elles évolueront devant leurs supporters dans tout le territoire, puisque dix ligues régionales de métropole sur treize seront sollicitées », déclare Philippe Diallo, président par intérim de la FFF. La saison prochaine, l’équipe de France féminine jouera à Valenciennes, Reims, Rennes, Sochaux, Metz et Saint-Etienne. Contrairement à leurs homologues masculins, les Bleues n’ont pas de stade attitré.