Les mesures pour faire face aux dangers d’incendies pour l’été à venir sont déjà en cours d’élaboration. Le 11 avril dernier, les autorités gouvernementales ont déclaré une augmentation sans précédent des ressources pour combattre les incendies de forêt.
Les gigantesques incendies qui dévastent les forêts sont une vision que le gouvernement ne souhaite plus voir. Afin de prévenir cela, les moyens de lutte aériens et terrestres ont été renforcés. La France compte désormais 47 aéronefs, contre 38 neuf mois auparavant, selon Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Ce dispositif inclut des avions et des hélicoptères bombardiers d’eau, ainsi que près de 500 pompiers supplémentaires qui seront mobilisés d’ici 2023.
72 000 hectares ont été réduits en cendres en 2022
Les ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture ont également signé un vaste plan de reforestation sur la base aérienne de Cazaux (Gironde). Près d’un milliard d’arbres seront replantés au cours des dix prochaines années « avec pour objectifs de reconstituer la forêt là où elle a été détruite et de procéder à la transition des massifs forestiers », a annoncé Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. En 2022, un total de 72 000 hectares ont été détruits par le feu en France, ce qui représente sept fois plus que la moyenne des 15 dernières années.