La création d’une plage synthétique flottante à La Seyne-sur-Mer, située dans le département du Var, suscite la controverse. Les groupes environnementalistes dénoncent cette initiative comme étant absurde, tandis que plusieurs représentants politiques expriment leur désaccord quant à l’emplacement de cette structure, construite en plein océan.
Il s’agit d’un projet novateur et très débattu: une plateforme, en fait une île artificielle, vient de s’installer sur la Côte d’Azur, à La Seyne-sur-Mer (Var). Il ne reste plus qu’à obtenir une autorisation préfectorale pour qu’elle puisse être installée à seulement 600 mètres de la côte. La plateforme comprend un restaurant, un bar et une piscine. Elle peut accueillir jusqu’à 350 personnes en même temps.
Le concepteur promet un établissement écologique
Les pêcheurs, habitués des lieux, sont dubitatifs. « Cela va entraîner de la pollution, de la saleté, (…) et ce ne sera pas bon pour la nature », pense l’un d’entre eux. Pourtant, l’un des concepteurs du projet assure que l’établissement sera écologique et sensibilisera les clients à la protection des fonds marins. Malgré cela, un collectif et une pétition contre l’initiative ont déjà été lancés.