Le lundi 22 mai, un rapport concernant le coût de la transition écologique a été présenté à la Première ministre par France Stratégie. Que trouve-t-on à l’intérieur ? Nous analysons cela avec le journaliste Alexandre Peyrout, qui était présent sur le plateau du 19/20, le lundi 22 mai.
Le lundi 22 mai, un rapport a été présenté à la Première ministre, montrant que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est coûteuse. « Pour atteindre ses objectifs d’ici 2030, la France doit dépenser chaque année, d’après ce rapport, 66 milliards d’euros supplémentaires, dès maintenant… Selon France Stratégie, c’est un mal nécessaire : le coût de l’inaction climatique, c’est-à-dire si l’on ne fait rien, serait encore plus élevé », déclare Alexandre Peyrout, intervenant lors du journal télévisé 19/20, le 22 mai.
« Augmenter les impôts »
Parmi les principales dépenses, on trouve « le secteur du bâtiment et du logement » (48 milliards), « l’énergie » (9 milliards) et « la décarbonation de notre industrie » (4 milliards d’euros). Pour y parvenir, l’État devra puiser dans ses ressources et augmenter sa dette. Le rapport indique également qu’il sera nécessaire « d’augmenter les impôts » pour y faire face. « Il suggère, par exemple, d’augmenter la fiscalité sur le patrimoine financier des 10% des ménages les plus riches. Ce nouvel impôt pourrait générer 5 milliards d’euros par an d’ici 2050 », conclut Alexandre Peyrout.