Le récent indice présenté par l’assureur AXA révèle que le taux d’absentéisme au sein des sociétés françaises ne cesse de croître. Anne-Claire Le Sann évoque ce sujet sur le plateau du 12/13 de France 3.
Les employés français n’ont jamais été aussi absents qu’en 2022, comme le montre le dernier indicateur de l’assureur AXA. En effet, « 44% des salariés ont été absents au moins une journée, soit près de la moitié d’entre eux. Ils n’étaient qu’un tiers en 2019 », précise Anne-Claire Le Sann. Cependant, ces absences sont généralement moins longues, avec une moyenne de 18 jours contre 20 il y a quatre ans. Les seniors sont particulièrement concernés, étant « deux fois plus souvent en arrêt maladie que leurs jeunes collègues », ajoute la journaliste.
Le malaise au travail peut expliquer l’absentéisme
Cette hausse s’explique en grande partie par [l’augmentation de l’absentéisme] chez les moins de 30 ans. La principale raison en est la souche Omicron du Covid-19. « La réouverture des bars et des espaces de coworking a probablement facilité la propagation du virus chez les jeunes », explique Anne-Claire Le Sann. Néanmoins, le Covid-19 n’est pas l’unique explication. Le malaise au travail prend de l’ampleur, ainsi que les troubles musculo-squelettiques.
D’après les estimations de l’assureur AXA pour 2023, l’absentéisme devrait légèrement diminuer. Plus d’un salarié sur trois devrait s’arrêter au moins un jour pour cause de maladie cette année.