Enquête sur la profanation de l’église Sainte-Madeleine à Angers, 2ème en deux semaines

Le mercredi 12 avril, l’église Sainte-Madeleine à Angers a été victime de vandalisme. Une investigation a été lancée, car c’est le second lieu de culte chrétien à subir des dégradations en l’espace de deux semaines dans cette région.

Des objets de culte renversés, des statues systématiquement décapitées, l’église vandalisée d’Angers (Maine-et-Loire) doit maintenant évaluer les dégâts. Le Père Alain Cleyssac a été le premier à voir la profanation, dans l’après-midi du 12 avril. Au total, 12 statues en pierre et plâtre ont été brisées, dont celle du maître-autel appartenant au patrimoine historique. Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de milliers d’euros et il faudra plusieurs mois pour restaurer toutes les décorations de l’église.

Les chrétiens profondément choqués

La profanation de l’église Sainte-Madeleine est un énorme choc pour les chrétiens de la paroisse voisine, rassemblés pour la messe du matin. « Quand on a vu hier les visages de la Vierge Marie, du Christ décapité, ça bouleverse », témoigne un fidèle. Dans la matinée du 13 avril, l’église a été fermée au public. Une enquête est en cours, la police collectant des indices. En deux semaines, deux églises de la région ont été saccagées. Aucune revendication n’a pour l’instant été reçue par la paroisse ou par la police.