Les propriétaires d’animaux domestiques consacrent parfois des montants considérables pour prendre soin de leurs compagnons. Afin de gérer ces coûts, un nombre croissant d’entre eux optent pour des assurances santé pour leurs animaux. Est-ce que cela leur donne réellement la possibilité de réaliser des économies ?
Comment gérer les coûts vétérinaires ?
Les factures peuvent rapidement augmenter, c’est pourquoi certains propriétaires d’animaux choisissent de souscrire à une mutuelle pour réduire les dépenses. Est-ce vraiment avantageux ? Depuis trois ans, le husky de Sarah Perez souffre d’épilepsie, une maladie chronique sérieuse et un budget important pour sa propriétaire : 1 000 euros pour un premier scanner, ainsi que plusieurs visites chez le neurologue à 150 euros par consultation. Grâce à sa mutuelle, qu’elle paie 150 euros par mois, presque toutes ses dépenses sont couvertes.
Des conditions restrictives
Les coûts des soins vétérinaires ont considérablement augmenté ces dernières années. Souvent, les vétérinaires eux-mêmes recommandent de souscrire à une mutuelle. « Cela permet de répartir les dépenses sur une année », estime Laurent Masson, vétérinaire. Cependant, les assureurs n’acceptent plus l’animal après 7 ou 8 ans et peuvent également refuser de rembourser les frais en cas de maladie préexistante.
En ce qui concerne les tarifs, un forfait d’entrée de gamme à 20 euros par mois garantit un taux de remboursement de 60%, pour un plafond annuel de 1 100 euros, tandis qu’un forfait à 100 euros par mois couvre 100% des dépenses pour un plafond annuel de 2 500 euros.