Enlèvement d’Eya : Fillette de 10 ans retrouve sa mère au Danemark, enquête ouverte

La jeune fille de 10 ans, enlevée par son père et un complice en Isère il y a deux jours, a pu rejoindre sa mère au Danemark samedi 27 mai. Une enquête judiciaire a été lancée à la suite de cet événement.

Eya, une fillette de 10 ans, a enfin pu retrouver sa mère le samedi 27 mai dans l’après-midi, à Robbie, une ville portuaire du Danemark. La mère d’Eya avait pris la route depuis l’Isère la veille au soir pour parcourir les 1 400 km qui la séparaient de sa fille. L’ambassade de France a déclaré que les retrouvailles étaient émouvantes et discrètes, et que la petite Eya et sa maman rentreraient rapidement en France. Cette nouvelle était un soulagement pour la ville de Fontaine (Isère), où Eya avait été kidnappée sur le chemin de l’école le jeudi 25 mai.

Les ravisseurs « seront extradés vers la France »

Le père d’Eya et un complice, soupçonnés d’être les ravisseurs, envisageaient apparemment de s’enfuir à l’étranger. Les deux hommes ont traversé la Suisse et l’Allemagne en voiture. Nos sources indiquent qu’ils ont été arrêtés en compagnie de l’enfant lorsqu’ils descendaient d’un ferry. Éric Vaillant, procureur de la République à Grenoble (Isère), explique que les ravisseurs « seront extradés vers la France dans un délai de quelques jours à quelques semaines ». Une enquête a été ouverte, notamment pour violences aggravées sur la mère d’Eya et soustraction par ascendant.