Francis Cabrel, un ancien membre des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman a également confié en début de mois, son envie de se retirer de la collectivité pour laisser la place aux jeunes. Une idée qui a été très mal perçue par ses collègues qui ont avoué ne plus savoir comment les Enfoirés pourraient exister sans Jean-Jacques Goldman à sa tête.
S’effacer petit à petit
L’idée pour Jean-Jacques Goldman, à la tête des Enfoirés depuis déjà 25 ans, c’est de s’effacer petit à petit en laissant les jeunes s’occuper de l’avenir.“Cette émission a 25 ans. Ceux qui la font depuis le début ont entre 60 et 65 ans. Le grand chantier, c’est de préparer l’avenir. […] Il s’agit d’impliquer les nouveaux, non pas uniquement sur le plan de la participation, mais aussi de la conception et de nous effacer petit à petit.”
Il a le pouvoir de convaincre tout le monde
Dans une interview accordée à RTL matin vendredi dernier, Michèle Laroque a confié que le départ de Jean-Jacques Goldman serait tout simplement dramatique pour toute la collectivité. Lui qui a le pouvoir de convaincre à peu près tout le monde de réussir dans tout ce qu’on fait, s’il n’est plus là, personne ne pourra tout simplement plus rien faire.“Ce serait dramatique.[Jean-Jacques Goldman, ndlr] est une caution morale incroyable pour nous. C’est un peu le sage. Celui que l’on va voir quand il y a une petite crise. Je ne sais pas comment on peut faire sans lui […] Combien de fois je suis arrivée en répétition en disant “Je ne peux pas chanter cette chanson ! Je ne suis pas chanteuse hein !” En deux secondes, il me dit : “Mais si regarde.” Et puis il me convainc de tout… Il n’a pas ce pouvoir là seulement sur moi. Il l’a sur tous.”
Pascal Obispo pour remplacer Jean-Jacques Goldman ?
Parmi les successeurs possibles de Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo a confié à l’AFP qu’il n’est pas à la hauteur. Toutefois, s’il est désigné pour une quelconque responsabilité au sein de la collectivité, il est prêt à relever le défi.“Pour gérer un grand groupe, il faut pouvoir être respecté par tout le monde. […] Jean-Jacques a cette légitimité, nous sommes ses soldats…. C’est une opération collective géré par un grand gourou : Jean-Jacques… Je ne pourrais pas remplacer Jean-Jacques, il est irremplaçable. […] Si on a besoin de mes services, je suis disponible, mais ce sera plus une histoire collective.”]]>