Emploi: Fidélisation des employés, enjeu crucial pour les PME face aux difficultés recrutement

Face aux problèmes pour embaucher, il est devenu essentiel pour les PME de conserver leurs employés. Ainsi, des dirigeants d’entreprises mettent en place différentes stratégies pour séduire de nouvelles recrues et surtout pour retenir leur personnel.

Nacera Abir est la nouvelle employée de l’entreprise. Depuis un mois, elle se forme à son nouveau poste de conductrice de machine dans une usine de serviettes en papier. Elle a trouvé ce travail grâce à un prospectus reçu chez elle. En effet, mille prospectus ont été distribués pour promouvoir, par exemple, les 69 ans de l’entreprise. Convaincue par ces arguments et fatiguée d’enchaîner les contrats à durée déterminée, Nacera Abir n’a pas hésité longtemps à postuler. À ses côtés, Rémi Legret assure sa formation. Il a été embauché en novembre dernier.

Des avantages pour fidéliser les salariés

Le recrutement est devenu de plus en plus compliqué pour le patron, François Bourdin, qui doit trouver de nouveaux arguments pour attirer les candidats. « Aujourd’hui, le recrutement est une opération de séduction. Le CDI n’est plus un facteur de recrutement. La rémunération n’est plus un facteur décisif dans la décision d’un collaborateur. C’est l’ambiance qu’il va trouver dans l’entreprise et le temps qu’il va pouvoir se libérer », précise-t-il. Actuellement, il cherche à recruter 20 collateurs supplémentaires. Une autre entreprise propose de participer à la location du véhicule de ses employés.