Des présents culinaires pour encourager l’embauche de personnel. C’est l’approche adoptée par le groupe Seb, leader dans le secteur des appareils électroménagers, afin de promouvoir des carrières dans ce domaine. Exemple en Mayenne.
Pour attirer des intérimaires, une société spécialisée dans l’électroménager en Mayenne a trouvé une solution innovante : organiser une tombola permettant de gagner une cocotte-minute ou la dernière friteuse créée par l’entreprise. « Cela fait toujours plaisir de recevoir des cadeaux, de toute façon on ne va pas dire non », confie une employée. Pour chaque série de dix contrats signés, un produit d’une valeur de 150 euros est offert.
Visiter l’environnement professionnel
Face aux problèmes de recrutement, c’est la directrice des ressources humaines qui a eu cette idée. En effet, dans ce département, le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale. Avant de s’engager dans des contrats pouvant durer jusqu’à 18 mois, les futurs intérimaires ont également la possibilité de découvrir leur futur lieu de travail. L’entreprise cherche à recruter des agents de production pour augmenter la cadence et se préparer pour les fêtes de fin d’année. Alors que les embauches étaient au point mort, cette méthode a permis de recueillir plus de soixante candidatures.