D’ici 2025, 100 000 postes dans le secteur de la construction pourraient être en péril. C’est ce qu’a annoncé la Fédération française du bâtiment, précisant que depuis le début de l’année, il y a une chute importante des autorisations de construction, ainsi qu’une diminution des ventes de biens immobiliers neufs.
Les travailleurs sont activement engagés dans un projet de construction routière pour les Jeux Olympiques. Le carnet de commandes de l’entreprise est bien rempli, mais certains éléments préoccupants sont observés, comme une diminution des commandes publiques en raison de l’augmentation des coûts. Le dirigeant de l’entreprise se montre inquiet pour l’année prochaine, une fois les Jeux Olympiques terminés. Ces derniers mois, il a remarqué une baisse de 15% des commandes publiques. Si cette tendance se maintient, jusqu’à 40 emplois dans sa société pourraient être menacés.
-6,4% de projets pour les logements neufs
« La première des actions consisterait bien sûr à ne plus avoir recours à des intérimaires. (…) La deuxième serait de ne pas remplacer les employés qui partent et la troisième, que je ne souhaite même pas envisager, serait un licenciement économique, mais nous n’en sommes pas encore là », déclare le dirigeant de l’entreprise. Selon la Fédération du bâtiment, le nombre de projets pour les logements neufs a diminué de 6,4% en un an. Cette baisse s’explique par l’augmentation des taux d’intérêt immobiliers et la flambée des prix des matières premières. D’ici 2025, 100 000 emplois seraient menacés.