Les établissements hospitaliers de la capitale française adoptent de nouvelles stratégies pour attirer le personnel soignant. L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) offre spécifiquement à une partie de ses infirmiers la possibilité d’adapter leurs horaires de travail.
Pour Sabrina Pauchet, une infirmière, le luxe c’est de pouvoir aller chercher ses enfants à l’école. Elle a la possibilité de prendre tous ses mercredis et de poser les jours dont elle a besoin. Ces ajustements dans son emploi du temps lui permettent de passer davantage de temps avec ses garçons, âgés de 9 et 2 ans. Depuis mars dernier, à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), les infirmières remplaçantes gèrent elles-mêmes leurs horaires. Elles sélectionnent leurs congés et leurs jours de travail grâce à une application, ayant ainsi plus de flexibilité pour choisir leurs vacances et leurs week-ends.
Le logement, un autre atout
Ce système vise deux objectifs. « Nous avons deux cibles. D’une part, les professionnels que nous voulons attirer de l’extérieur, ceux qui pourraient être intéressés par le travail temporaire. […] Et d’autre part, fidéliser dans nos établissements les professionnels qui seraient tentés par le travail temporaire », précise Fabienne Banchet, directrice des soins et des activités paramédicales. Le logement est un autre moyen d’attirer les infirmiers. « Je ne serais pas venue travailler à Paris si je n’avais pas eu cette offre de logement », confie une infirmière qui bénéficie d’un appartement à un prix avantageux.