in

« Passoire thermique » : une enquête dénonce une facture de chauffage à 345.159 euros de l’Élysée

Crédit photo : Europe 1

Selon une enquête publiée vendredi par le magazine We Demain, en 2020, les factures d’électricité du palais présidentiel s’élèvent à 412.881 euros, soit 2.246.602 kWh et 278.463 litres de fioul ; l’étiquette DPE (diagnostic de performance énergétique) classe l’Élysée à la lettre E sur l’échelle allant de A à G. Quant à l’étiquette climat, chargée de la mesure de quantité de dioxyde de carbone émise, le palais émet 70kg/m2 et se voit attribuer un F.

« Les notes ne sont pas très bonnes. On voit effectivement que sur leur échelle de dotations qui va de A à G tant sur le plan carbone que sur le plan efficacité énergétique, on est plutôt près de la fin plutôt que près du début. Manifestement, l’efficacité énergétique n’a pas été une priorité », lance François Siegel, directeur de la publication de We Demain, sur France Info.

Cette enquête a été menée avec la société ELAN, spécialisée dans l’immobilier et la transition écologique, et le bureau d’études Maya Construction durable. Les investigateurs ont étudié les trois sites de 32.460 m2 de la présidence de la République, dont le Palais de l’Élysée au 55, rue du Faubourg Saint-Honoré, l’hôtel de Marigny qui se trouve juste en face et le Palais de l’Alma, situé sur le quai Branly. Quelque 800 personnes travaillent dans ces sites.

Source : Le Dauphiné Libéré

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires