Malgré l’aspect étrange de cette pensée, il existe bel et bien un établissement proposant des boissons au sein de la maison de retraite d’Abbeville, située dans le département de la Somme. Au cours de la journée, l’auxiliaire de vie endosse le rôle de barman. Le but étant d’encourager les pensionnaires à quitter leur chambre pour se divertir.
Un bar presque comme les autres a été installé dans les locaux d’un Ehpad à Abbeville, dans la Somme. Ici, la bière est proposée sans alcool, mais elle plaît tout de même aux résidents. Comme le dit l’un d’entre eux : « Maintenant, depuis qu’il y ça, tout le monde revit ». Cédric, un aide-soignant reconverti, est derrière le comptoir : « Ça leur rappelle aussi les moments où ils allaient dans des bistrots. (…) C’est moins impersonnel qu’une canette en plus », explique-t-il. Ce bar vise à recréer des liens entre les résidents et se veut accessible à tous.
Les bénéfices financent des activités
Les boissons sont proposées à prix coûtant et les bénéfices sont utilisés pour financer des activités. « Cet échange d’argent autour du coup à boire, c’est quelque chose dont les résidents sont dépourvus dès leur entrée en institution. Ça redonne l’occasion d’échanger l’argent contre des consommations, qui est aussi un lien social », affirme Laurent Douchin, cadre de santé en psychiatrie. Le sourire se lit sur le visage de tous les habitués du bar, après seulement quelques cocktails.