Le samedi 6 mai, un individu a causé la mort de huit personnes au Texas en tirant sur des passants avec une arme d’assaut. Pour le moment, l’idée d’une révision des législations concernant la détention d’armes à feu est inenvisageable, malgré le fait qu’une grande partie de la population américaine désire un contrôle plus strict sur leur usage.
Le tireur n’a même pas pris la peine de stationner son véhicule. Il sort de sa voiture et tire sur les personnes se trouvant en face de lui. Un parking de centre commercial est le théâtre de cette fusillade, où un magasin H&M est la première cible. Huit personnes décèdent et sept autres sont blessées à Allen, au Texas (États-Unis), le samedi 6 mai. « Nous avons entendu des coups de feu, vu des lumières et nous nous sommes réfugiés à l’intérieur du magasin en verrouillant la porte », explique une femme. Par chance, un policier présent sur les lieux pour une autre intervention se précipite vers les bruits de tirs et réussit à neutraliser le tireur. Le bilan aurait pu être encore plus lourd.
Un enfant découvert sous le corps de sa mère
« J’ai vu trois personnes mourir sous mes yeux, je ne pouvais rien faire pour eux. C’est vraiment difficile. Sous le corps d’une femme, j’ai trouvé un petit garçon. Je lui ai demandé s’il était blessé. Il m’a répondu ‘ma maman est blessée’. Alors, pour ne pas le traumatiser davantage, je l’ai emmené derrière un bâtiment. Son visage était couvert de sang », se remémore Steven Spainhouer, secouriste présent sur les lieux. Selon le gouverneur du Texas, déjà confronté à des tueries similaires, la seule solution pour faire face à une « personne mal intentionnée armée » est d’avoir « une personne bien intentionnée armée en face ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une majorité d’Américains soutient un meilleur contrôle des armes à feu. Toutefois, le système politique du pays donne un poids disproportionné à la minorité conservatrice, aussi bien au niveau des États qu’à la Cour suprême, rendant ainsi presque impossible toute réforme en la matière.