Suite à l’écroulement d’un balcon d’un bâtiment situé dans le 13ème arrondissement de la capitale française, les habitants du quartier sont bouleversés. Quelques-uns avancent l’idée d’un défaut de conception, ce qui pourrait expliquer la cause de ce drame.
Tout autour de son immeuble, Matthieu fume sa cigarette et marche en cercle. Il habite au premier étage et a assisté à toute la scène depuis son canapé. « J’ai entendu un ‘crac’, j’ai vu les gens tomber, avec la barrière en métal et la dalle du balcon », raconte-t-il, encore bouleversé. « L’homme était coincé contre la rambarde, à l’intérieur de la cour, et la femme était allongée face contre terre sur le sol. » Le vendredi 19 mai, en soirée, le balcon d’un appartement du cinquième étage d’un immeuble situé avenue d’Italie, dans le 13e arrondissement de Paris, s’est effondré avec deux personnes dessus. Le couple de personnes âgées est encore hospitalisé, dans un état d’urgence absolue.
Matthieu, qui travaille comme cuisinier, confie qu’il n’est pas allé travailler aujourd’hui, encore choqué. Depuis son balcon fleuri, à un mètre cinquante du sol, il explique qu’il a toujours trouvé étrange que la rambarde métallique soit fixée sur la dalle de béton en forme de demi-lune : « Je ne trouve pas cela normal, mais je ne travaille pas dans ce secteur. »
Les autres voisins rencontrés dans l’immeuble expriment également leur inquiétude. Gilles n’utilise jamais son balcon : il raconte qu’il n’a pas compris immédiatement ce qui se passait. « Ça a fait un sacré bruit ! Je pensais que c’était la voisine du dessus qui avait jeté ses meubles par la fenêtre, comme cela s’est déjà produit. Mais apparemment, ce n’était pas ça. »
Mireille, au cinquième étage, est un peu tremblante. « Je suis un peu traumatisée », dit-elle d’une voix douce. « C’est peut-être un défaut de construction qu’il faudrait examiner, il y a peut-être des défauts dans la structure de l’immeuble que nous ignorons. » Fattah, un ancien ouvrier du bâtiment quihabite au sixième étage, partage cet avis. « A mon avis, s’il y a un balcon, il devrait y avoir une continuité de l’armature de la dalle, et donc un encastrement des deux. Mais quand on voit la dalle en bas, on ne voit aucune armature », précise-t-il.
Des experts doivent se rendre sur place ce week-end pour vérifier les fondations. De son côté, Paris Habitat, le bailleur social qui gère l’immeuble, souhaite que « toute la lumière soit faite sur les raisons de cet accident dont les circonstances et responsabilités doivent être établies au plus vite ». En attendant, les habitants ont reçu l’ordre de ne pas utiliser leurs balcons.