Effondrement balcon à Paris: 2 blessés graves, pronostic vital engagé, XIIIe arrondissement

Le vendredi 19 mai dans la soirée, un balcon situé à l’intérieur d’un bâtiment au 5ème étage s’est effondré dans le 12e arrondissement de Paris. L’état de santé d’un couple de sexagénaires est actuellement critique.

Peu avant 20 heures, le vendredi 19 mai au soir, dans le 13e arrondissement de Paris, le balcon d’un immeuble résidentiel situé au cinquième étage s’effondre, percutant également celui du quatrième étage. Un couple de personnes âgées de plus de 60 ans est emporté dans la chute, et leur état de santé reste critique. L’un d’entre eux souffre d’une fracture ouverte à la jambe, tandis que l’autre a subi une blessure à la tête. « Soudain, j’ai entendu un bruit, comme une explosion. J’étais persuadé que c’était une bombe. En panique, je suis allé directement sur mon balcon, (…) j’ai regardé en bas et j’ai vu mes deux voisins complètement inconscients », témoigne une femme.

Une enquête en cours

Un résident de l’immeuble a même avoué avoir déjà craint pour sa sécurité sur son balcon et l’a fermé pour s’assurer que personne ne puisse y accéder. Le maire de l’arrondissement, Jérôme Coumet, a réagi sur Twitter : « L’immeuble était une construction relativement récente (fin des années 80), mais il y a clairement un défaut majeur. » L’immeuble appartient au bailleur social Paris Habitat, qui, contacté par téléphone, nie tout problème grave. Un rapport d’expertise doit être rendu dans les prochains jours, et tous les balcons ont été condamnés. Le parquet a ouvert une enquête pour blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail de plus de trois mois.