Ce baromètre considère à la fois le port d’objets et de vêtements à connotation religieuse, les incitations verbales, la remise en question des enseignements, ainsi que le rejet des principes républicains dans les établissements scolaires tels que les écoles, les collèges et les lycées.
Le nombre d’incidents liés à la laïcité dans les établissements scolaires est en hausse. « Environ 500 cas » ont été signalés en mars, a déclaré le dimanche 7 mai le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, sur France 3. En février, 282 cas avaient été recensés, contre 280 en janvier.
Cet indicateur prend en compte aussi bien le port de signes et de vêtements à connotation religieuse, les provocations verbales, la remise en question des enseignements, le rejet des valeurs républicaines et les revendications communautaires dans les quelque 59 260 écoles, collèges et lycées.
« Les chiffres (…) montrent une baisse depuis le pic d’octobre. Il y a toujours un pic en octobre lié notamment à la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty. Et puis il y a toujours une hausse, chaque année au moment du ramadan », a expliqué le ministre, sans donner davantage de détails sur la nature de ces incidents liés à la laïcité ces dernières semaines. « Le mois d’avril, on va avoir les chiffres bientôt, ça va baisser », en raison de la fin du ramadan, mais aussi des « vacances de printemps ».