Éducation: 6 syndicats enseignants appellent à la grève des AESH mardi et rassemblement

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) manifestent de nouveau ce mardi, afin de revendiquer une amélioration de leur rémunération et un statut moins précaire.

Six organisations syndicales appellent à une grève des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et à un rassemblement devant le ministère de l’Éducation nationale mardi 13 juin. Les syndicats enseignants critiquent leur statut et réclament de meilleurs salaires pour les assistants qui accompagnent et aident les élèves handicapés en classe.

Emmanuel Macron a annoncé fin avril que les accompagnants, recrutés jusqu’à présent uniquement sur le temps scolaire (28 heures), pourront désormais l’être 35 heures afin d’être présents également sur le temps extrascolaire. Toutefois, cette mesure est insuffisante selon les syndicats qui exigent une véritable reconnaissance, notamment par la création d’un statut spécifique.

D’après les chiffres du ministère de l’Education nationale, lors de la rentrée 2022, plus de 130 000 AESH, pour 80 000 équivalents temps plein travaillés (ETPT), accompagnent actuellement 430 000 enfants en situation de handicap.