Imaginez que les médicaments soient acheminés par des drones à l’avenir ? Une expérimentation grandeur nature s’est déroulée le mercredi 10 mai à Octeville-sur-mer, en Seine-Maritime.
Les drones sont désormais utilisés pour livrer des produits médicaux. Marius Gautier, de la société Avy, explique : « Vous pouvez mettre environ trois poches de sang sur le modèle actuel, une centaine d’échantillons sanguins, et pendant tout le vol, la boîte maintient la température souhaitée. » Un test a été réalisé le mercredi 10 mai à Octeville-sur-mer (Seine-Maritime).
Une solution d’avenir pour les zones les plus éloignées
Le drone pourrait bientôt assurer les liaisons entre différents établissements de santé de la région. Fonctionnant à 100% à l’électricité, cet appareil dispose d’une autonomie de 100 km et peut se déplacer cinq fois plus vite que par la route. Ces livraisons par voie aérienne pourraient devenir une solution d’avenir pour les zones les plus isolées. À Toulenne, en Gironde, on expérimente depuis plusieurs mois la livraison de médicaments à domicile.