Une plainte a été déposée par une association pour des faits qualifiés de « sévices graves ou acte de cruauté ayant entraîné la mort ».
Un propriétaire risque cinq ans de prison pour la mort de sa chienne
En septembre 2022, une chienne de 15 ans a été retrouvée morte dans un appartement de Longwy, en Meurthe-et-Moselle. Son propriétaire risque aujourd’hui cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende. Une plainte pour « sévices graves ou acte de cruauté ayant entraîné la mort » a été déposée par l’association Elyri’s Place le 2 mars dernier, rapporte Le Républicain Lorrain.
Une enquête ouverte par la police
La police a ouvert une enquête. La chienne, qui aurait été abandonnée après la rupture d’un couple, serait morte de dénutrition et de déshydratation.
Le refus d’agir de l’ancienne propriétaire
L’homme aurait confié l’animal à sa compagne de l’époque pour qu’elle se sente moins seule. Celle-ci venait de s’installer dans un nouvel appartement. Mais elle avait finalement quitté le logement en septembre 2022 et aurait indiqué à son ancien compagnon ne pas pouvoir prendre l’animal. Elle avait laissé de l’eau et un peu de nourriture sur place. C’est elle qui avait finalement retrouvé le chien mort un mois plus tard. « Le temps a été très long… Et la personne prévenue n’a rien fait. Pour moi, c’est un refus hideux d’agir pour empêcher le décès de l’animal », a indiqué une avocate spécialiste dans la défense des animaux.
source originale : www.20minutes.fr
mode d’écriture : automatique par IA